Qui sommes-nous ?

Novembre 2009 – À l’origine, La Gerap+ est une association, née de la volonté d’étudiants en science politique, droit et intelligence économique, désireux de traduire leurs réflexions en actions défensives, pacifiques et légales afin de constituer un réseau d’excellence et d’influence sur la politique – sens large du terme – dans le but de répondre et anticiper les problématiques sociétales, par une promotion auprès des populations, gouvernements et entreprises d’une information de nature stratégique.

Les membres co-fondateurs

Elie Khoury (président), Elie Awad (trésorier)*, Franck Beqiraj (secrétaire)

Membre(s) reconnu(s) en 2018

Julien Herten (rédacteur), Stéphanie Khoury (rédactrice)

Une pensée fraternelle et un souvenir chaleureux, des apports humains et intellectuels exprimés  par nos anciens membres pour lesquels nous exprimons, respect et attachement. 

Comité spécial défense – vocation consultative uniquement

Il est composé du Colonel Jean-François Bianchi, professeur associé à l’École de Guerre Économique (EGE) et du Général François Chauvancy, chef de projet au sein du CICDE du ministère de la Défense Français.

Ce comité à la date du 3 février 2018 n’a été consulté qu’une seule fois sur l’article d’Antoine Brunet concernant la France et l’OTAN

[Identification R.N.A. : W691075678 – N° de parution : 20100008 – Le 20 février 2010 à la Préfecture du Rhône]

Vous pouvez nous écrire à contact@lagerap.com

Quelques-unes de nos ambitions :

Real Talk with 

En 2013, nous nous sommes entretenus avec M. Georges Corm, ancien ministre des Finances (1998-2000) de la République libanaise.

Depuis 2013, La Gerap+ privilégie dans sa rubrique « Real Talk with », des entretiens francs, simples et sans détour avec des personnes parfois situées à l’opposé de nos croyances, cela afin de nous cultiver davantage, de promouvoir des points de vue différents et de mettre à la disposition de nos lecteurs des informations de terrain. 

Articles d’opinion –

Photo tirée du journal « The Guardian », illustrant l’article d’Elie Awad sur la cyberguerre

 

La Gerap+ publie des articles d’opinion ouverts et gratuits. Ces articles ont pour principale ambition de nourrir le débat dans et par lequel nous souhaitons nous enrichir. 

Nous aimons –

©Liking isn't helping - Publicis
©Liking isn’t helping – Publicis

Au gré de nos lectures, rencontres et observations, il nous arrive souvent d’aimer et d’être frappés par des vidéos, photos, articles ou passages d’ouvrages que nous relayons dans notre rubrique « nous aimons » !

Les cafés-débats

Elie Khoury aux côtés du Dr. David Cumin, invité en 2010, à s’exprimer sur la période traumatique couvrant le nazisme

En 2010-2011 nous avons organisé plusieurs cafés-débats à Lyon ;  ces rendez-vous étaient l’occasion de débattre d’une problématique précise autour d’un invité de marque. Par ces rencontres nous espérions susciter le débat, nourrir la réflexion aux fins de partager avec le plus grand nombre les fruits de ces échanges. Ces cafés-débats étaient gratuits et ouverts à tous ; voici quelques exemples de thèmes abordés : « L’évasion fiscale et la mondialisation », autour de Maître Brunet du cabinet Jurisophia, spécialiste des questions fiscales, « La place de la France dans l’Otan », autour du Général Dubos, « La sphère énergétique iranienne », autour de M. Chabbi, officier de la marine française et docteur en Science Politique (…).

Après avoir été diplômés, nous avons mis en suspend cette activité que nous aimerions toutefois relancer !

Néanmoins, La Gerap+ n’a jamais souhaité être associée aux positions, paroles et thèses tenues ou défendues par ses invités lors de ces rendez-vous.

Humanitaire

La Gerap+ durant l’été 2010, aux côtés des enfants Marocains pour le projet Marocain+1

Sur le plan humanitaire, nous nous engageons pour la promotion de l’éducation des plus démunis dans le monde, en cette raison nous avons lancé en 2010 une première étape de notre projet, Marocain+1 pour venir en aide aux enfants défavorisés, dans une zone rurale, non loin de Casablanca, ce projet a été entièrement dirigé par Mlle Ilham Soufi. 

Les interventions publiques et les annonces –

Antoine Brunet (à gauche) et Julien Dutour (à droite) lors de la Manifestation du 14 février sur la place Bellecour (Lyon).

Nos membres sont parfois invités à s’exprimer en public, dans cette petite rubrique, nous relayons ces apparitions. Enfin, lors de certains événements marquants comme l’arrivée d’un nouveau membre ou lorsque nous souhaitons parler du comité défense, nous faisons également une annonce. À savoir, nous avions également fondé le Bal de Science Politique de Lyon III qui s’est éteint avec notre départ de l’Université et que nous espérons également un jour, de nouveau soutenir. L’association Rouge Polaire, avait grandement participé à la fondation et réalisation de ce bal.

*En 2015, Antoine Brunet (trésorier et co-fondateur) quitte l’association. Elie Awad est alors élu à l’unanimité nouveau trésorier.

Avertissement

Les informations publiées sur cette plateforme Web par La Gerap+ émanent d’une intention honnête et pacifique, même lorsque des questions sensibles sont abordées. Il peut toutefois nous arriver de nous tromper et de nous montrer maladroits et ce malgré nos intentions. Face à une telle situation nous vous prions de nous écrire afin de nous faire part de vos remarques à l’adresse suivante : contacteliekhoury@gmail.com

Droit d'auteur - Copyright

L’utilisateur du présent site est tenu de respecter les dispositions de la loi relative à l’Informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Il doit notamment s’abstenir, s’agissant des informations nominatives auxquelles il accède, de toute collecte, de toute utilisation détournée, et d’une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes. La structure générale, ainsi que les logiciels, textes, images animées ou non, son savoir-faire, documents téléchargeables, les représentations iconographiques et photographiques, et tous autres éléments composants le site sont la propriété exclusive de La Gerap+. Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que se soit, sans l’autorisation expresse de La Gerap+ est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Il en est de même des bases de données figurant sur le site web, qui sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 portant transposition dans le Code de la propriété intellectuelle de la directive européenne du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données. Toute reproduction totale ou partielle de ces marques ou de ces logos, effectuée à partir des éléments du site sans l’autorisation expresse deLa Gerap+ est donc prohibée, au sens de l’article L.713-2 du Code de la propriété intellectuelle. Tout utilisateur ou visiteur du site web ne peut mettre en place un hyperlien en direction de ce site sans l’autorisation expresse et préalable deLa Gerap+.

La Gerapmet tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et/ou des outils disponibles et vérifiés, mais ne saurait être tenue pour responsable des erreurs, d’une absence de disponibilité des informations et/ou de la présence de virus sur son site.

 


Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s