Mon plan B ? Mon stress

Alala
© Ricardo Cavolo

Je suis admiratif des analyses de la neurologue Sonia Lupien. Un exemple avec ses observations sur le stress, que j’essaye de reformuler ici :

Le stress,

  • Activé et exprimé par notre cerveau lorsqu’une menace est détectée,
  • Chercher à l’inhiber est dommageable, puisque le cerveau indique précisément de concentrer ses efforts à la lutte contre la menace détectée,
  • En ce sens, c’est l’expression d’un fonctionnement efficace face au danger,
  • Pousser un individu stressé à se relaxer est la chose la plus méconnue, inefficace et inadaptée, vectrice elle-même d’une surcharge de pression. Une personne ayant détecté une menace, ne peut justement pas « se relaxer » face au danger. Une personne ayant identifié un risque imminent ne pourra aller faire un « sauna » pour se détendre. Cela ne va ni la détendre, ni l’aider à lutter contre un danger d’après la neurologue, puisque à son retour, le danger n’aura pas disparu.

Pour Sonia Lupien :

  • Le comportement à adopter dans un état de stress est la résilience par la décomposition pour identification de l’origine du stress, donc de la menace. Une fois l’origine identifiée, le problème pourra être isolé pour permettre à l’individu de trouver une réponse à ce danger ; un plan B. Pour Sonia Lupien, face à un danger, la constitution d’un plan B est la preuve que l’origine du stress a été identifiée, isolée, réfléchie et potentiellement solutionnée. C’est cela uniquement qui va avoir un effet apaisant sur le corps et le cerveau. 95% des personnes ne feront jamais usage du « plan B », mais son existence, même virtuelle aura des bienfaits sur l’organisme.

Le méfait du stress, c’est lorsqu’un individu développe de manière chronique du stress, sans jamais en identifier l’origine. Activé continuellement, épuisant, il aura un effet dommageable sur le corps et l’esprit.

Elie Khoury, La Gerap+

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s