– Sondage – Traiteriez-vous avec l’État islamique ?

© Lens
© Lens

Liban, décembre 1984, dans un village chrétien à la frontière nord-est avec la Syrie. Vous avez deux ans lorsque votre père se fait kidnapper par l’armée syrienne de Hafez Al-Assad. Mécanicien de formation, il a été dénoncé aux autorités syriennes et traité de collaborateur par des cousins qui ne supportaient plus de le voir s’enrichir à quelques pas de chez eux.

Vous avez recherché votre père pendant plus de trente ans, allant de prison en prison, courant les rumeurs indiquant qu’il serait détenu et torturé près d’Alep ou d’autres le signalant à Homs. Rien n’y fait, c’est le coeur criblé que vous commencez désormais à vous faire à l’idée qu’il serait depuis m…

Votre mère, qui a depuis perdu ses repères et quelque peu la raison, entend des voix dans la maison… l’autre jour elle le voyait téléphonant dans la cuisine et vous jure encore entendre le bruit de ses pas à l’étage ; un autre jour elle a pensé l’avoir poursuivi dans le marché, elle en pleure, car elle en est sûre, oui c’était lui achetant des tomates ! Mais le pire vient de se produire, ce matin, elle vient de le voir dans un rêve et c’est forcément prémonitoire… puisqu’il tapait à la fenêtre du salon, s’écriant de l’extérieur être enfin rentré !

– Peux-être finies les fausses joies, la souffrance et l’attente car vous êtes désormais en 2016 et il va falloir prendre une ultime décision –

Vous venez d’apprendre ce jour d’octobre, que votre père serait vivant, détenu dans une prison passée sous le contrôle de l’État islamique et une question :

Elie Khoury

La Gerap+

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s