M. Jean-François Bianchi, rejoint le comité de spécialistes défense de La Gerap+

J’ai l’honneur d’accueillir M. Jean-François Bianchi au sein de notre comité de spécialistes défense.

Voici sa présentation consultable sur le site de l’EGE.

Consultant et professeur en communication d’influence

Spécialiste dans l’ingénierie de l’information, J-F.Bianchi enseigne la théorie et les moyens des actions d’influence appliqués aux champs de confrontation. Il est l’un des professeurs associés de l’École de Guerre Économique.

J-F. Bianchi est titulaire d’un diplôme de 3e cycle en stratégie et Intelligence Économique (EGE, Paris), après un second cycle en communication (EFAP, Paris). Il est également breveté du cours supérieur d’état-major des ORSEM (ESORSEM, Paris) et du cours de commandement interarmées (r) du Collège des Forces Canadiennes (CFC, Toronto). Il en fut ensuite auditeur de formations spécialisées puis instructeur. Il est aujourd’hui consultant en stratégie de communication au sein du cabinet Sensei Communication, après avoir été responsable de la communication et des relations extérieures de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

Comme colonel (orsem) et spécialiste d’état-major, J-F. Bianchi sert également au Ministère de la Défense comme spécialiste des opérations d’informations et des opérations militaires d’influence. Il y contribue à l’étude, la rédaction et à l’évolution des doctrines militaires nationales et multinationales. Il a déjà participé à plusieurs missions opérationnelles, plus particulièrement en ex-Yougoslavie et au sein de l’OTAN. Chevalier de la Légion d’Honneur à titre militaire, Il est détenteur de plusieurs autres distinctions nationales et étrangères.

Sur les sujets de l’influence et de la contre-influence, J-F. Bianchi intervient régulièrement à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN, Paris), au Collège Interarmées de Défense (CID, Paris), comme dans divers cadres académiques ou militaires internationaux. Ses recherches portent plus particulièrement sur la définition du domaine et des méthodologies des actions d’influence comme outils de puissance, avec une attention toute particulière à leur cadre éthique.

Elie Khoury

La Gerap+

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s